Denis Drouillet

Dessins et peintures

Présentation

Formé à l'École des Beaux-Arts de Saint-Étienne, puis en histoire de l'art et archéologie, Denis Drouillet pratique principalement le dessin. Il puise son inspiration dans la littérature, l’art médiéval, les graveurs de la Renaissance et du XIXième siècle, l’Art Nouveau, le courant symboliste, les décadents, et dans les illustrateurs du début du XXième siècle. Il vit et travaille à Strasbourg.

Next

Exposition

« De l’étoffe de nos songes »

Pastels gravés de Denis Drouillet, La Mandragore, du 27 février au 31 mars 2018

La Mandragore expose en mars les dessins fantasmagoriques de Denis Drouillet, réalisés avec la technique du grattage aux pastels gras. Minutieusement, la pointe dessine un entrelacs de figures imaginaires et légendaires, de gargouilles pensives, d’amants lascifs, de félins sauvages, de divinités exotiques, de personnages de Shakespeare et de Poe… [+]

Bar La Mandragore Google Maps, 1 rue de la Grange, 67000 Strasbourg.
— Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 15h à 1h (dim 15-22h).
barlamandragore.blogspot.fr

Next

Travaux 2016-2017

 

« De l’étoffe de nos songes »

Pastels gravés sur papier A4, 2017

C'est du noir d'encre de la nuit que fusent les visions. Sur l'écran des paupières lourdes dansent des traits de lumières colorées, et l'obscurité enfante à foison visages fantasques, figures baroques, divinités antiques, gargouilles aux aguets, fauves mordorés, faunes alanguis, sylphides énamourées...

Dormeurs, rêveuses, oisifs, créateurs, nous tous sommes mages, thaumaturges, enchanteurs. En nous sont suscitées ces ménageries fantasmagoriques, ces fables, ces drames ; nous hébergeons des mondes, des univers de visions, damnées et féeriques.

Mais qui, dans ce chaos, est le rêveur, qui est rêvé ? Le Grand William l'a dit : notre petite vie est cernée de nuit, et nous sommes de l'étoffe dont sont faits les songes, mais quel ange, ou quel démon du Bizarre en tisse obstinément la chatoyante trame ?

« L'infini des petits traits »

Stylo-plume sur papier A4, 2016-2017

Animaux, insectes, masques cultuels ou destinés à conjurer le mauvais sort, dessinés en hâchures. Des petits traits de stylo-plume par milliers, qui se croisent avec minutie sur le papier. Le dessin est l'aboutissement concret de ces heures de concentration appliquée.

La Dispute, ou les Philosophes

Acryliques sur toiles, 2016

Série de quatre toiles représentant des figures écorchées, par deux, trois ou quatre, qui, pour trois d'entre elles, évoquent une discussion. Y débat-on de théologie, de métaphysique, du sexe des anges, ou bien d'amour ? À trop vouloir chercher l'essence derrière les êtres et les choses, on y laisse sa peau.

Contact

Captcha